Acerca de

Agent immobilier indépendant VS salarié

Quelle est la différence entre un agent immobilier indépendant et un agent immobilier salarié ?

Comme mentionné précédemment, les missions des agents immobiliers indépendants et des agents immobiliers sont très similaires. Tout comme les agents immobiliers, les agents indépendants estiment les prix, rentrent et signent des mandats (exclusifs ou non exclusifs), organisent les visites à domicile et négocient les transactions entre les deux parties.

 

Les réseaux de mandataires immobiliers sont comme les agences immobilières classiques régis par la loi Hoguet et la loi ALUR. La principale différence réside dans le statut. Les agents immobiliers indépendants (aussi appelés mandataires immobiliers indépendants, conseillers immobiliers indépendants ou négociateurs immobiliers indépendants) a le statut d'indépendant et travaille sous la carte professionnelle d'un agent, il n'y a pas toujours d'agences physiques.

Les agents immobiliers doivent être titulaires d'une carte professionnelle (carte T) pour exercer leurs activités. Différentes conditions sont à remplir (diplôme ou attestation d'expérience professionnelle en agence etc.)  pour obtenir cette carte. La principale différence entre les deux est que les agents immobiliers n'ont pas le droit de rédiger des compromis de vente. Ce sont les titulaires de cartes professionnelles et les notaires qui ont ce droit. Le statut du conseiller immobilier indépendant ne lui permet pas d'ouvrir une agence immobilière, ni de posséder un local commercial à son nom. En revanche, il peut travailler à domicile ou dans les locaux d'un agent immobilier.

En termes de rémunération, le statut de l'agent immobilier indépendant permet aux agents indépendant de bénéficier de commissions plus élevées que les agents immobiliers traditionnels.

 

De nombreux aspects du statut d'indépendant attirent également les futurs mandataires immobiliers.

Le plus grand avantage d'être un agent immobilier indépendant est l'autonomie. L'agent immobilier organise ses horaires de travail et diverses tâches selon ses souhaits. Par exemple, il permet aux agents immobiliers de fixer leurs propres objectifs, de gérer leurs emplois du temps, et donc travailler n'importe quand, n'importe où. De plus, l'agent immobilier indépendant choisit lui-même ses clients.

En dehors de la formation juridique ALUR, aucune formation n'est requise pour devenir conseiller en immobilier indépendant.

Depuis 2014, les titulaires de cartes professionnelles et leurs agents immobiliers indépendants affiliés doivent effectuer une formation

 

L'agent immobilier indépendant bénéficie de la vitrine de son agence, ce qui lui confère une certaine notoriété. Le métier d'agent immobilier en revanche consiste principalement à établir un réseau et mettre en place une stratégie de web marketing.

 

Les agents immobiliers n'ayant pas de vitrines, il est important d'être visible sur les réseaux sociaux et de communiquer sur leurs activités et biens à vendre afin de générer un maximum de contacts.