Devenir agent immobilier
indépendant

Agent immobilier en entretien

Le monde de l'immobilier vous attire ?

L'immobilier propose une grande diversité de métiers : agent immobilier, conseiller en immobilier indépendant, administrateur de biens, syndic de copropriété, diagnostiqueur immobilier, promoteur, aménageur foncier etc.

Chez France Proprio vous avez l'opportunité d'évoluer en tant que conseiller immobilier indépendant, un métier qui s'apparente sur de nombreux points à celui d'agent immobilier. 


Quelle est la différence ?

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Ouvrir son entreprise

Pour pouvoir exercer leur activité, les conseillers immobiliers indépendants doivent s'inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). En tant qu'auto-entrepreneur l'agent immobilier indépendant doit signer un contrat de mandat, car depuis le 2 janvier 1970, cette activité est réglementée par la loi Hoguet.

Ainsi, les conseillers immobiliers indépendants travaillent pour des réseaux immobiliers comme France Proprio, qui sont les  détenteurs de cartes professionnelles (cartes T). Cette carte est délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de la région.

Formations et diplômes

Le métier d'agent immobilier indépendant ne nécessite pas de diplôme, mais ceux-ci restent un plus dans le domaine car ces formations dispensent des connaissances juridiques dans ce domaine qui est très réglementé. Depuis 2014, une formation est obligatoire pour devenir agent immobilier : la formation juridique ALUR. Elle s'applique à tous les professionnels de l'immobilier qui doivent cumuler 14 heures par an ou 42 heures de formation au cours des trois dernières années de pratique.

 

En revanche, avoir une expérience dans le domaine immobilier est un avantage et même nécessaire.

Les agents immobiliers indépendants doivent également posséder certaines qualités, telles que le sens de l'organisation puisque l'agent indépendant organise son activité lui même. Il faut être à l'écoute des clients et faire preuve d'empathie. Le statut d'indépendant requiert des qualités professionnelles, telles que la gestion du stress, etc.

Certains réseaux privilégient les professionnels de l'immobilier, mais la plupart des réseaux forment leurs agents immobiliers débutants et apportent un réel accompagnement.

 

Chez France Proprio, nous accompagnons les débutants à travers les formations que nous proposons avec nos partenaires (ex l'Ecole Française), ce qui permet à nos agents immobiliers indépendants débutants de valider une formation dans l'immobilier entièrement financée par le CPF en seulement 4 semaines.

Lieu de travail

Les agents immobiliers indépendants ne disposent pas obligatoirement de locaux professionnels.

Ils travaillent généralement à domicile, mais peuvent travailler n'importe où grâce aux outils numériques mis à leurs disposition par le réseau.

 

En effet, contrairement aux agents immobiliers traditionnels, les agents immobiliers indépendants ne disposent pas de vitrines et doivent en premier lieu mettre en place un réseau et du marketing digital.

 

Il est donc important d'être visible sur les réseaux sociaux et de communiquer sur l'activité et les biens à vendre afin de générer un maximum de contacts.

 

C'est pourquoi le choix d'un bon réseau adapté est également très important.

Intéressé(e) ?

Planifiez un rendez vous d'informations en visio-conférence avec notre chargée de recrutementt

Réponses envoyées

17 Avenue Honoré Serres

31000 TOULOUSE

Tel: 05 61 62 62 23