Qu'est-ce qu'un négociateur immobilier indépendant ?
Le négociateur immobilier agit en qualité l'intermédiaire entre le vendeur d'un bien immobilier et l'acquéreur. Poste très réglementé, les conditions d'accès à la profession ainsi que les conditions d'exercice sont régies par les dispositions de la Loi Hoguet promulguée en date du 2 janvier 1970 ainsi que de son décret d'application du 20 juillet 1972.
En qualité de négociateur immobilier indépendant, le professionnel travaille de manière libérale pour le compte d'une agence immobilière, d'un agent immobilier ou d'un réseau mandataires professionnels détenteur de la carte professionnelle « Transactions Immobilières ». Il s'agit d'une obligation pour être en mesure de porter des négociations dans le processus de vente de biens immobiliers.
Dans le cadre de son statut d'intermédiaire et travaillant pour le compte d'une agence immobilière, le négociateur est en capacité de vendre des biens immobiliers tels que des maisons, des terrains, des appartements, des fonds de commerce, des locaux industriels, des bureaux professionnels...
Ce professionnel indépendant peut également mener le processus de vente d'un programme immobilier neuf en état futur d'achèvement. Dans ce cas, il peut exercer son activité au sein de ses propres bureaux comme dans l'enceinte du programme immobilier via des bureaux mis à disposition par les promoteurs. N'hésitez pas à nous pour en savoir plus sur le métier de mandataire immobilier indépendant, agent commercial immobilier indépendant ou conseiller immobilier indépendant.
Quel est le rôle du négociateur immobilier ?
Dans le cadre de son statut d'intermédiaire et travaillant pour le compte d'une agence immobilière, le négociateur est en capacité de vendre des biens immobiliers tels que des maisons, des terrains, des appartements, des fonds de commerce, des locaux industriels, des bureaux professionnels...
Ce professionnel indépendant peut également mener le processus de vente d'un programme immobilier neuf en état futur d'achèvement. Dans ce cas, il peut exercer son activité au sein de ses propres bureaux comme dans l'enceinte du programme immobilier via des bureaux mis à disposition par les promoteurs. N'hésitez pas à nous pour en savoir plus sur le métier de mandataire immobilier indépendant, agent commercial immobilier indépendant ou conseiller immobilier indépendant. N'hésitez pas à joindre notre équipe pour toutes questions concernant le recrutement mandataire immobilier.
Parmi les différentes tâches qui incombent au négociateur immobilier indépendant, on peut citer :
-
La prospection consiste à trouver des biens immobiliers à vendre sur son secteur de prédilection (terrains, appartements, maisons, villas...). Pour cela, le professionnel doit prospecter directement sur le terrain, se constituer un réseau, consulter les annonces et les offres immobilières présentes sur le marché local, démarcher les vendeurs ou encore distribuer des prospectus.
-
La visite des biens immobiliers à vendre afin de procéder au recueil des informations qui permettront de prendre les mandats et d'engager la mise en vente. Pour mener à bien cette mission le négociateur immobilier indépendant doit prendre connaissance du titre de propriété détenu par les vendeurs, les rapports des diagnostics techniques immobiliers obligatoires, les différents montants d'imposition de taxes foncières, de taxes d'habitation, de charges de copropriété, de taxes sur les ordures ménagères ainsi que des données intrinsèques à la maison ou à l'appartement (superficie, nombre de pièces, aménagements et prestations...).
-
La mise en place du mandat de vente, la création du fichier client, l'estimation de la valeur du bien immobilier...
-
La commercialisation du bien à vendre afin d'attirer les acheteurs potentiels qui sont à la recherche d'une acquisition immobilière dans le secteur. Cela consiste à prendre les photos du bien concerné, de donner des conseils aux propriétaires vendeurs pour mettre leur bien en valeur, de rédiger les annonces de ventes immobilières, de mobiliser son portefeuille client et de diffuser l'offre sur tous les supports physiques et numériques permettant de trouver des acquéreurs intéressés.
-
L'organisation et la direction des visites, l'apport de renseignements aux candidats à l'achat immobilier, la négociation du prix de vente, une assistance dans la réception des offres, l'assurance de la fiabilité financière du projet immobilier ou encore une assistance à la signature de la promesse de vente.
Le négociateur immobilier indépendant se doit d'offrir un accompagnement global et complet au vendeur dans toutes les étapes de la transaction immobilière jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire et la remise des clés aux nouveaux propriétaires.
En qualité de travailleur indépendant, un négociateur immobilier est considéré comme un agent commercial soumis aux mêmes obligations que les professionnels libéraux si bien qu'il doit s'acquitter de ses propres charges sociales.
Quatre conditions viennent régir l'exercice du métier de négociateur immobilier indépendant :
-
Le négociateur indépendant doit posséder une attestation lui permettant de justifier de sa qualité professionnelle. Un document qui lui est remis par l'agent immobilier détenteur de la carte professionnelle ou du réseau mandataires professionnels après avoir été visé par le Président de la Chambre de Commerce de son lieu d'intervention.
-
L'intervention d'un négociateur immobilier auprès des acheteurs comme des vendeurs peut avoir des conséquences financières si bien que le travailleur indépendant a l'obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
-
Le négociateur ne doit pas avoir été condamné au cours des dix dernières années pour un crime, un délit ou une infraction de type escroquerie, blanchiment, corruption, trafic de stupéfiant, abus de faiblesse ou de confiance, fraude fiscale...
-
Une obligation de formation de minimum deux jours par an s'impose au négociateur immobilier indépendant.
Par nature, la profession de négociateur immobilier est idéale pour toutes celles et ceux qui aiment la proximité et le contact humain. Il est très valorisant d'accompagner un projet immobilier jusqu'à sa concrétisation et d'apporter son aide et son savoir-faire à des vendeurs et des acheteurs pour qui cette transaction représente souvent un véritable projet de vie.
Autonomie, liberté, facilité d'accès pour qui se donne la peine de se former ainsi qu'un salaire évolutif selon le nombre de transactions réussies, autant d'avantages qui doivent motiver les candidats au métier de négociateur immobilier et au statut d'indépendant.